​Peps'O'Danse
​
Parcours
​
Venue à la danse par hasard, j’y reste par conviction…..
De belles rencontres m’amènent à pratiquer la danse sportive, et cela devient une passion…
de danser …. puis d’enseigner…….
Elève motivée inscrite dans diverses associations et écoles de danse sportive, je prends plaisir à travailler le rock, les danses latines, et les danses standard.
Cette soif d’apprendre, de comprendre, de décortiquer les mouvements, m’amène plus loin, et je rejoins l’institut de formation en danses de société de Toulouse pour suivre une formation où la technique mais aussi, l’éducation musicale et chorégraphique y sont enseignées. J’obtiens le monitorat et professorat en danse de société.
Je suis donc passée d’élève à Professeur, tout en continuant à me former pour toujours donner le meilleur de moi-même à mes élèves, et me renouveler.
Je décide de créer une Association de danses de Société
et celle-ci voit le jour en Septembre 2019 sous le nom de :
Peps'O'Danse
​
Enseignement... Déroulement des cours
​
Je base mon enseignement sur la technique de la danse sportive adaptée aux élèves que je reçois et j’assouplis donc les règles si je le juge nécessaire, en utilisant également la fluidité et la sobriété que je retrouve dans les danses de bal.
Je reste 3 à 4 semaines sur chaque danse de façon à ce que le mouvement soit gravé dans la mémoire, je dis aussi dans la bibliothèque.
Je suis en mesure et je le revendique, d’expliquer clairement en garçon et en fille tous les mouvements proposés.
Je veux que mes élèves soient libres de changer à leur guise un module proposé et même s’il y a des règles, je suis contre le « formatage ».
En effet, je n’enseigne pas pour faire de mes élèves des compétiteurs, je ne confonds donc pas la danse sportive de compétition et la danse de société.
Par contre à tout instant si des personnes souhaitent faire de la compétition, je peux leur donner des bases solides puis les diriger sur des écoles qui font de la compétition.
Mon but :
-
Débutants : leur faire aimer les danses, et leur permettre d’évoluer dès la fin de la première année grâce à de petits modules très simples. Je m’appuie ainsi sur les fondamentaux et fais le lien entre les danses.
Le travail en musique a aussi une très grande importance.
-
Intermédiaires : réviser le travail et apporter d’autres mouvements ; travailler également la technique, le maintien, le contact, la musicalité, comprendre les similitudes d’une danse à une autre…., je fais comprendre aux élèves que les fondamentaux apportent une grande liberté.
-
Avancés : on se perfectionne ; on décortique les mouvements, on comprend les appuis, on travaille les positionnements, le cadre, on sait où commence un mouvement, où il se termine, ce que l’on place avant et ce que l’on place après…. on joue avec les différents rythmes...
On travaille des modules chorégraphiques plus compliqués… mais on est capable de les reproduire seul car on est autonome dans sa danse. On a une belle bibliothèque de mouvements.